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Résumés Matinée de l'environnement 2002 |
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Stephane GASSER, DMMP-GMMP
Mousses metalliques pour la reduction du bruit des reacteursPour reduire la nuisance sonore des avions, et en particulier le bruit produit dans les turbomachines, il est possible d'explorer trois pistes complementaires : reduire l'emission de bruit, l'orienter hors des zones habitees, et enfin l'absorber.C'est cette piste que l'on explore dans cet expose, et plus precisement, la presentation traitera de l'absorption passive par des materiaux au sein des tuyeres de reacteurs. Dans un premier temps, on effectuera un tour d'horizon des contraintes imposees par l'atmosphere agressive et la haute tempetature dans les tuyeres, ce qui nous permettra de choisir une gamme possible de materiaux. La presentation se poursuit par une courte introduction a l'absorption acoustique dans les materiaux poreux rigides. Enfin, on abordera succintement l'elaboration de tels materiaux, ainsi que leurs proprietes mecaniques. Mathilde LAPIE, DMSE-RCS
Modelisation mecanique d'une eolienne de forte puissancePour repondre aux futurs besoins de developpement durable, les dernieres conferences internationales pronent l'utilisation massive des energies renouvelables.Parmi celles-ci, on trouve largement en tete l'energie eolienne, cela depuis une dizaine d'annees, avec une croissance qui augmente constamment. Plus repandue dans les pays d'Europe du Nord, elle devrait connaitre une progression en France grace au plan Eole 2005. Afin de dimensionner correctement les differents composants d'une machine (pale, nacelle, ...), il est necessaire de disposer d'outils de prediction des efforts. Cela requiert la mise en equation de la machine, associee à l'utilisation du formalisme de Kane (base sur la notion de vitesses partielles et en tenant compte de l'arborescence du systeme), pour faciliter son traitement algorithmique et informatique, sans qu'il soit necessaire de proceder à une quelconque simplification. Dans ce travail, nous mettrons en oeuvre cette methode afin de modeliser le comportement de la machine, ce qui nous permettra de remonter aux efforts. Le formalisme utilise peut aussi bien etre applique aux corps rigides que souples. On validera les resultats sur un cas simple puis sur une machine reelle. Par la suite, on inclura le traitement des spectres d'efforts des composants en service, pour differents types de sollicitations. Aurelien STRULOVICI, DOTA-MPSO
detection des feux de foret par satelliteEnviron 8700 millions de tonnes de biomasse sont brulees chaque annee, dont 40% sont des feux de savane africaine.Ces chiffres sont en constante augmentation depuis une trentaine d'annees. Les consequences de ces feux sont nombreuses : consequences socio-economiques, diminution de la biodiversite, degradation des sols, episodes de pollution atmospherique, influence sur le changement climatique (emission de gaz a effet de serre et d'aerosols), perturbation de la chimie stratospherique et tropospherique. La teledetection peut permettre de surveiller et d'etudier les feux ainsi que les differents effets associes, cependant les satellites et methodes permettant cette etude sont encore rares. Dans ce cadre, le DLR a lance en octobre dernier le mini-satellite BIRD dedie a l'etude des points chauds sur le globe, BIRD (Bi-spectral InfraRed Detection) etant le premier satellite uniquement dedie a ce sujet : il a la possibilite de detecter des temperatures jusqu'a 1200K alors que la plupart des satellites civils saturent à 320 K. Par consequent les algorithmes de detection utilises jusqu'ici ne prennent pas en compte les caracteristiques de BIRD et il faut donc elaborer des algorithmes adaptes. Dans cette perspective, il est necessaire de pouvoir simuler le signal reçu par le satellite afin de savoir quels sont les facteurs (temperature, fumee etc.?) qui ont une influence. C'est le travail de cette these qui est axee sur la modelisation radiative des feux de foret et particulierement des feux de savane. L'expose presentera les differents aspects de la teledetection des feux puis introduira le travail de these, notamment la modelisation du feu ainsi que les premiers resultats. Christophe THAUVOYE, DEFA-MCTM
combustion turbulente et emission de polluants dans les reacteursL'environnement est devenu un enjeu international, le protocole de Kyoto etabli en 1997 en est un bon exemple. La reglementation internationale prevoit de reduire de maniere drastique les emissions de polluants dans les decennies a venir (reduction des NOx et CO2 de 80% et de 50% pour 2020).Les industries aeronautiques, aerospatiales et automobiles sont fortement concernees. En effet, la combustion qui est le mecanisme fondamental dans le fonctionnement des moteurs produit de nombreux polluants. Les principaux polluants sont formes par les oxydes d'azote (NOx), le CO2, les imbrules et les suies. Les industriels doivent faire face a ce defi en plus de leurs preoccupations : reduction des couts de fabrication, rendements des moteurs, securite, tenue des matériaux. De nouvelles voies sont explorees pour repondre a ces enjeux : chambre de combustion pauvre de type LPP (Lean Premixed Prevaporized), pots catalytiques... Les phenomenes complexes intervenants dans la formation des polluants tels que combustion turbulente, cinetique chimique et rayonnement imposent le lancement d'etudes a la fois experimentales et numeriques. En effet, le calcul des emissions de polluants requiert une grande precision d'ou le developpement de modeles de combustion avances. Des etudes experimentales servent ensuite a les valider. Le modele PEUL permet notamment de decrire la chimie de maniere plus fine qu'avec les modeles traditionnels. |
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