L'association
EChO
EChO, l'association des Etudiants Chercheurs de l'Onera, est née en
1998 d'une volonté de créer un lieu d'échange et de rencontre pour les
doctorants de l'ONERA.
Les activités de l'association sont axés autour de deux thèmes,
l'insertion professionnel des docteurs ONERA (notamment sous la forme de
visites d'entreprises et de CV en ligne sur le site) et les rencontres
informelles entre doctorants (apéros, etc...).
Le travail
déja accompli
L'association a déja organisé un certain nombre de visites d'entreprises
(Prost Grand Prix, etc...) et dispose d'un site web attractif contenant:
Les Actualités
Qui vous permettent de vous tenir informés ou de transmettre vous même des nouvelles concernant plus particulièrement
les doctorants et jeunes docteurs de l'Onera : soutenances de Thèses,
salons, congrès, séminaires...
L'Annuaire des Doctorants
Pour permettre de joindre facilement un doctorant (les nouveaux arrivants sont
inscrits tardivement dans l'annuaire de l'Onera).
Les CV
Le site héberge gratuitement les CV de ceux qui le souhaitent. D'ici peu
de temps les CV seront classés par secteur d'activité et
un moteur de recherche sera mis en place afin de mieux cibler
les recherches.
Un lien vers cette page sera régulièrement envoyé
aux principales entreprises et cabinets de recrutement.
Les Liens
Quelques liens vers des sites d'intérêt général
(entreprises, facultés,...)
Les
Projets d'EChO
Les projets de l'association sont les suivants:
Séminaire sur l'avenir
des doctorants
Les petits déjeuners avec
d'anciens doctorants
L'Annuaire des anciens
Des visites
d'entreprises
Des séminaires de
vulgarisation scientifique
La création d'une
mailing list
Des activités ludiques
L'ordre de priorité de ces projets sera défini suite à une consultation de
l'ensemble de doctorants.
Séminaire sur l'avenir
des doctorants
Il s'agit d'un séminaire sur ce que sont devenus les anciens doctorants de
l'ONERA. Il serait basé sur les chiffres dont dispose la DRH et sur une étude
que nous ferions en contactant un certain nombre d'anciens doctorants.
L'objectif est d'apporter un début de réponse à des questions que se posent
les doctorants. Quel
type de poste pour un docteur ? Combien de temps aprés la thèse ? Pourraient y participer des membres de la DRH, des
directeurs de départements et les doctorants Onera.
Les petits déjeuners
Ce deuxième projet est la continuation logique du premier. Le principe en est
cette fois de rencontrer d' anciens doctorants ONERA, qu'ils soient aujourd'hui
dans le monde de l'industrie ou bien dans celui de la recherche académique,
afin de partager leur expérience, qu'ils nous expliquent en quoi consiste leur travail,
ce que leur a apporté la thèse, etc... La formule de petits déjeuners semble la
mieux adaptée pour satisfaire les impératifs professionnels de chacuns.
L'Annuaire des anciens
Il s'agit de recueillir des informations sur les personnes ayant effectué leurs
études a l'Onera. Ce réseau d'anciens devrait permettre aux
jeunes chercheurs d'emploi de contacter
leurs ainés et bénéficier de quelques conseils ou
de noms de d'entreprises recrutant dans leur domaine.
Les visites d'entreprises
C'est encore la formule la plus simple et la plus pratique pour rencontrer des
industriels dans leur milieu et découvrir une entreprise.
Des séminaires de
vulgarisation scientifique
Quelques doctorants pourraient présenter leurs travaux de thèse au cours de
séminaires ouvert à l'ensemble du personnel ONERA.
Chacun des ces séminaires serait centré autour d'un thème fort
(par exemple l'environnement).
La création d'une
mailing list
L'objectif de cette mailing list est de permettre de faire passer rapidement
et efficacement des informations interressant les doctorants. Les mails
seraient archivés sur le site web.
Des activités ludiques
Depuis l'organisation de piques niques à midi jusqu'à des concours de tarot en
passant par des activités sportives...
Les
membres du bureau
Les
statuts
ARTICLE 1 : dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts
une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret
du 29 août 1901, ayant pour titre EChO (Etudiants
Chercheurs de l'ONERA).
ARTICLE 2 : objectifs
Cette association a pour objectifs :
* faciliter les échanges entre étudiants-chercheurs (doctorants)
et docteurs au sein de l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches
Aérospatiales),
* promouvoir la formation doctorale " ONERA " auprès des entreprises,
* faciliter les échanges et les partenariats entre EChO et les
associations poursuivants des buts semblables.
Pour atteindre ces objectifs l'association se propose de maintenir à
jour :
* un annuaire regroupant les docteurs et doctorants membres de EChO,
* un service de diffusion d'informations accessibles par le réseau
de communication Internet.
ARTICLE 3 : siège social
Le siège social de EChO est fixé dans les locaux de l'ONERA
à Châtillon-sous-Bagneux (92), il pourra être transféré
sur décision du Conseil d'Administration.
ARTICLE 4 : conditions générales d'admission
Sont membres actifs les personnes physiques qui satisfont aux conditions
fixées par l'article 5, et qui auront versé une cotisation
annuelle égale au montant fixé par le
règlement intérieur. Ils participent aux assemblées
générales avec voix délibérative et peuvent
être élus membres du Conseil d'Administration.
ARTICLE 5 : les membres
L'association se compose de :
* membres actifs
La personne physique qui peut prétendre à devenir membre
actif de l'association devra être ou avoir été doctorant
affilié à l'ONERA (les conditions d'affiliations sont
détaillées dans le règlement intérieur).
* membres bienfaiteurs
Sont admises à EChO en qualité de membres bienfaiteurs,
sous réserve de l'accord préalable du Conseil d'Administration
et du paiement d'une cotisation annuelle fixée
par le Conseil d'Administration, les personnes physiques à titre
de représentant d'un organisme public ou d'une compagnie privée,
ou à titre privé.
* membres d'honneur
Sont admis à EChO en qualité de membres d'honneur, sur
décision du Conseil d'Administration, les membres adhérents
s'étant signalés par leur action en faveur de
EChO et de ses objectifs. Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation.
ARTICLE 6 : radiations
La qualité de membre se perd par :
1. la démission, qui doit être adressée par écrit
au Conseil d'Administration,
2. le décès,
3. la radiation directe pour non-paiement de la cotisation deux mois
après la demande d'adhésion ou de renouvellement d'adhésion,
4. l'exclusion prononcée par l'assemblée générale
à la moitié des voix plus une conformément à
l'article 10, pour un motif grave portant préjudice moral ou matériel
à
l'association, pour infractions aux présents statuts, pour non
respect du règlement intérieur.
Avant la décision éventuelle d'exclusion, l'intéressé
est invité à fournir des explications écrites au Conseil
d'Administration sous 5 jours ouvrables et il pourra être mis à
pied immédiatement sur simple décision majoritaire du
Conseil d'Administration. Tout membre mis à pied ne pourra plus,
sauf décision contraire du Conseil
d'Administration, agir au sein de l'association ou en son nom entre
la date de la décision du Conseil d'Administration et l'assemblée
générale suivante. Dans le cas où ce
membre disposait d'un accès privilégié aux moyens
informatiques de l'association, il devra y renoncer immédiatement
et restituer tout support d'information appartenant
à l'association.
La période de mise à pied prendra fin lors de l'assemblée
générale suivante qui prononcera l'exclusion de l'intéressé
ou le réintégrera de plein droit.
ARTICLE 7 : ressources
Les ressources de l'association se composent :
1. du montant des cotisations annuelles de ses membres,
2. des subventions de l'état, des régions, des départements
ou des communes,
3. des dons d'établissements publics ou privés,
4. des produits de la vente des différentes publications (annuaires,
revues ...) éditées par EChO,
5. des produits de l'organisation de conférences, de séminaires
ou de sessions de formation,
6. et, d'une manière générale, de tous les moyens
légaux prévus par la loi.
ARTICLE 8 : Conseil d'Administration
L'association est administrée par un conseil de membres élus
pour une année par l'assemblée générale. Le
Conseil d'Administration comprend un nombre de membres
déterminé par le conseil sortant en fonction des tâches
à assurer.
Seuls sont éligibles au Conseil d'Administration les membres
actifs et les membres d'honneur de l'association, majeurs.
En cas de vacance, le conseil peut pourvoir provisoirement, sur décision
des membres restants, au remplacement des postes laissés vacants.
Il est procédé à leur
remplacement définitif par la prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date
où aurait expiré le mandat des membres
remplacés.
Le renouvellement du conseil d'administration a lieu intégralement.
Ses membres sont rééligibles.
Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé
de :
- un Président,
- un ou plusieurs vice-président,
- un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint,
- un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
ARTICLE 9 : réunion du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois qu'il est convoqué
par son président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Pour que les délibérations soient valides, les deux tiers
des membres du Conseil d'Administration doivent être soit présents,
soit représentés (procuration de vote remise à
un autre membre du conseil d'administration).
En raison de la dissémination géographique des membres
du Conseil d'Administration, une réunion peut consister en un échange
de communications (téléphone, courrier,
courrier électronique, fax...). Les délais de vote seront
clairement précisés, tout membre du conseil n'ayant pas fait
connaître sa décision à l'issue de ce délai
étant réputé
s'abstenir.
Les décisions sont prises à la majorité des voix
des membres ayant participé, ou ayant été représentés,
aux délibérations. Tous les membres du Conseil d'Administration
disposent d'une voix lors des votes. En cas de partage des voix, le
Président dispose du pouvoir de décision. Le résultat
du vote sera communiqué à l'ensemble des
membres du Conseil d'Administration.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté ou
ne se sera pas fait représenté à trois réunions
consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Cette décision devra faire l'objet d'un vote du Conseil d'Administration.
ARTICLE 10 : assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les
membres de l'association, à quelque titre qu'ils y soient affiliés.
L'assemblée générale ordinaire se réunit une
fois par
an, en un lieu défini par le Conseil d'Administration.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association
sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour
est indiqué sur les convocations.
Tout membre de l'association ne pouvant se rendre à l'assemblée
générale peut donner procuration de vote à un autre
membre, désigné par lui.
L'assemblée générale se déroule comme suit
:
- Le Président, assisté des membres du conseil d'administration,
préside et expose la situation morale de l'association.
- Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan
à l'approbation de l'assemblée.
- Il est procédé, après épuisement de l'ordre
du jour, au remplacement, par vote, des membres du conseil sortant.
Pendant l'assemblée générale la moitié de
voix exprimées plus une est requise pour prendre une décision.
ARTICLE 11 : assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des
membres adhérents, le Président peut convoquer une assemblée
générale extraordinaire, suivant les formalités
prévues à l'article 10.
ARTICLE 12 : règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être préparé
par le Conseil d'Administration et adopté par l'assemblée
générale. Ce règlement est destiné à
fixer les points non prévus par
les statuts, notamment ceux ayant trait à l'administration interne
de l'association.
ARTICLE 13 : dissolution
En cas de dissolution prononcée à l'assemblée générale
par les deux tiers au moins des membres adhérents présents
ou représentés ayant réglés leur cotisation,
un ou
plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif,
s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article
9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 29 août 1901.
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