Association des Etudiants Chercheurs de l'ONERA - logo par Guy Le Besnerais Conferences EChO sur l'environnement 2002 Présentation
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Sujets
  • L'association EChO
  • Le travail déja accompli
  • Les projets d'EChO
  • Les membres du bureau
  • Les statuts


  • Plan du Site
  • Introduction
  • Présentation
  • Actualités
  • Les CV en ligne
  • Annuaire
  • Les Liens Utiles


  • L'association EChO

    EChO, l'association des Etudiants Chercheurs de l'Onera, est née en 1998 d'une volonté de créer un lieu d'échange et de rencontre pour les doctorants de l'ONERA.

    Les activités de l'association sont axés autour de deux thèmes, l'insertion professionnel des docteurs ONERA (notamment sous la forme de visites d'entreprises et de CV en ligne sur le site) et les rencontres informelles entre doctorants (apéros, etc...).

    Le travail déja accompli

    L'association a déja organisé un certain nombre de visites d'entreprises (Prost Grand Prix, etc...) et dispose d'un site web attractif contenant:

  • Les Actualités
  • Qui vous permettent de vous tenir informés ou de transmettre vous même des nouvelles concernant plus particulièrement les doctorants et jeunes docteurs de l'Onera : soutenances de Thèses, salons, congrès, séminaires... 
  • L'Annuaire des Doctorants
  • Pour permettre de joindre facilement un doctorant (les nouveaux arrivants sont inscrits tardivement dans l'annuaire de l'Onera). 
  • Les CV
  • Le site héberge gratuitement les CV de ceux qui le souhaitent. D'ici peu de temps les CV seront classés par secteur d'activité et un moteur de recherche sera mis en place afin de mieux cibler les recherches. 
    Un lien vers cette page sera régulièrement envoyé aux principales entreprises et cabinets de recrutement. 
  • Les Liens
  • Quelques liens vers des sites d'intérêt général (entreprises, facultés,...)

    Les Projets d'EChO

    Les projets de l'association sont les suivants:

    Séminaire sur l'avenir des doctorants
    Les petits déjeuners avec d'anciens doctorants
    L'Annuaire des anciens
    Des visites d'entreprises
    Des séminaires de vulgarisation scientifique
    La création d'une mailing list
    Des activités ludiques

    L'ordre de priorité de ces projets sera défini suite à une consultation de l'ensemble de doctorants.

    Séminaire sur l'avenir des doctorants
    Il s'agit d'un séminaire sur ce que sont devenus les anciens doctorants de l'ONERA. Il serait basé sur les chiffres dont dispose la DRH et sur une étude que nous ferions en contactant un certain nombre d'anciens doctorants. L'objectif est d'apporter un début de réponse à des questions que se posent les doctorants. Quel type de poste pour un docteur ? Combien de temps aprés la thèse ? Pourraient y participer des membres de la DRH, des directeurs de départements et les doctorants Onera. 

    Les petits déjeuners 
    Ce deuxième projet est la continuation logique du premier. Le principe en est cette fois de rencontrer d' anciens doctorants ONERA, qu'ils soient aujourd'hui dans le monde de l'industrie ou bien dans celui de la recherche académique, afin de partager leur expérience, qu'ils nous expliquent en quoi consiste leur travail, ce que leur a apporté la thèse, etc... La formule de petits déjeuners semble la mieux adaptée pour satisfaire les impératifs professionnels de chacuns.
    L'Annuaire des anciens 
    Il s'agit de recueillir des informations sur les personnes ayant effectué leurs études a l'Onera. Ce réseau d'anciens devrait permettre aux jeunes chercheurs d'emploi de contacter
    leurs ainés et bénéficier de quelques conseils ou de noms de d'entreprises recrutant dans leur domaine. 

    Les visites d'entreprises 
    C'est encore la formule la plus simple et la plus pratique pour rencontrer des industriels dans leur milieu et découvrir une entreprise.

    Des séminaires de vulgarisation scientifique 
    Quelques doctorants pourraient présenter leurs travaux de thèse au cours de séminaires ouvert à l'ensemble du personnel ONERA. Chacun des ces séminaires serait centré autour d'un thème fort (par exemple l'environnement).

    La création d'une mailing list 
    L'objectif de cette mailing list est de permettre de faire passer rapidement et efficacement des informations interressant les doctorants. Les mails seraient archivés sur le site web.

    Des activités ludiques 
    Depuis l'organisation de piques niques à midi jusqu'à des concours de tarot en passant par des activités sportives...


    Les membres du bureau


    Brice LE ROUX

    Photo du president de l'asso

    Président

    Anthoine BIANCHERIN

    Sous mon meilleur profil

    Trésorier 









    Les membres

    Laurent SERIES

    Photo Tresorier Adjoint

    Trésorier Adjoint 

    Loic GOUARIN

    Photo Loic GOUARIN

    Secrétaire 

    du bureau


















     

    Samuel MARGUERON

    Photo Samuel MARGUERON

    Secrétaire Adjoint 

    Martin CALMON

    Photo Martin CALMON

    Vice-Président

    Les statuts

    ARTICLE 1 : dénomination 

    Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 29 août 1901, ayant pour titre EChO (Etudiants
    Chercheurs de l'ONERA). 
     
     

    ARTICLE 2 : objectifs 

    Cette association a pour objectifs : 

    * faciliter les échanges entre étudiants-chercheurs (doctorants) et docteurs au sein de l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales), 
    * promouvoir la formation doctorale " ONERA " auprès des entreprises, 
    * faciliter les échanges et les partenariats entre EChO et les associations poursuivants des buts semblables. 

    Pour atteindre ces objectifs l'association se propose de maintenir à jour : 

    * un annuaire regroupant les docteurs et doctorants membres de EChO, 
    * un service de diffusion d'informations accessibles par le réseau de communication Internet. 
     
     

    ARTICLE 3 : siège social 

    Le siège social de EChO est fixé dans les locaux de l'ONERA à Châtillon-sous-Bagneux (92), il pourra être transféré sur décision du Conseil d'Administration. 
     
     

    ARTICLE 4 : conditions générales d'admission 

    Sont membres actifs les personnes physiques qui satisfont aux conditions fixées par l'article 5, et qui auront versé une cotisation annuelle égale au montant fixé par le
    règlement intérieur. Ils participent aux assemblées générales avec voix délibérative et peuvent être élus membres du Conseil d'Administration. 
     
     

    ARTICLE 5 : les membres 

    L'association se compose de : 

    * membres actifs 
    La personne physique qui peut prétendre à devenir membre actif de l'association devra être ou avoir été doctorant affilié à l'ONERA (les conditions d'affiliations sont
    détaillées dans le règlement intérieur). 

    * membres bienfaiteurs 
    Sont admises à EChO en qualité de membres bienfaiteurs, sous réserve de l'accord préalable du Conseil d'Administration et du paiement d'une cotisation annuelle fixée
    par le Conseil d'Administration, les personnes physiques à titre de représentant d'un organisme public ou d'une compagnie privée, ou à titre privé. 

    * membres d'honneur 
    Sont admis à EChO en qualité de membres d'honneur, sur décision du Conseil d'Administration, les membres adhérents s'étant signalés par leur action en faveur de
    EChO et de ses objectifs. Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation. 
     
     

    ARTICLE 6 : radiations 

    La qualité de membre se perd par : 

    1. la démission, qui doit être adressée par écrit au Conseil d'Administration, 
    2. le décès, 
    3. la radiation directe pour non-paiement de la cotisation deux mois après la demande d'adhésion ou de renouvellement d'adhésion, 
    4. l'exclusion prononcée par l'assemblée générale à la moitié des voix plus une conformément à l'article 10, pour un motif grave portant préjudice moral ou matériel à
    l'association, pour infractions aux présents statuts, pour non respect du règlement intérieur. 

    Avant la décision éventuelle d'exclusion, l'intéressé est invité à fournir des explications écrites au Conseil d'Administration sous 5 jours ouvrables et il pourra être mis à
    pied immédiatement sur simple décision majoritaire du Conseil d'Administration. Tout membre mis à pied ne pourra plus, sauf décision contraire du Conseil
    d'Administration, agir au sein de l'association ou en son nom entre la date de la décision du Conseil d'Administration et l'assemblée générale suivante. Dans le cas où ce
    membre disposait d'un accès privilégié aux moyens informatiques de l'association, il devra y renoncer immédiatement et restituer tout support d'information appartenant
    à l'association. 

    La période de mise à pied prendra fin lors de l'assemblée générale suivante qui prononcera l'exclusion de l'intéressé ou le réintégrera de plein droit. 
     
     

    ARTICLE 7 : ressources 

    Les ressources de l'association se composent : 

    1. du montant des cotisations annuelles de ses membres, 
    2. des subventions de l'état, des régions, des départements ou des communes, 
    3. des dons d'établissements publics ou privés, 
    4. des produits de la vente des différentes publications (annuaires, revues ...) éditées par EChO, 
    5. des produits de l'organisation de conférences, de séminaires ou de sessions de formation, 
    6. et, d'une manière générale, de tous les moyens légaux prévus par la loi. 
     
     

    ARTICLE 8 : Conseil d'Administration 

    L'association est administrée par un conseil de membres élus pour une année par l'assemblée générale. Le Conseil d'Administration comprend un nombre de membres
    déterminé par le conseil sortant en fonction des tâches à assurer. 

    Seuls sont éligibles au Conseil d'Administration les membres actifs et les membres d'honneur de l'association, majeurs. 

    En cas de vacance, le conseil peut pourvoir provisoirement, sur décision des membres restants, au remplacement des postes laissés vacants. Il est procédé à leur
    remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où aurait expiré le mandat des membres
    remplacés. 

    Le renouvellement du conseil d'administration a lieu intégralement. Ses membres sont rééligibles. 

    Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé de : 

    - un Président, 
    - un ou plusieurs vice-président, 
    - un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint, 
    - un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint. 
     
     

    ARTICLE 9 : réunion du Conseil d'Administration 

    Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son président, ou sur la demande du quart de ses membres. 

    Pour que les délibérations soient valides, les deux tiers des membres du Conseil d'Administration doivent être soit présents, soit représentés (procuration de vote remise à
    un autre membre du conseil d'administration). 

    En raison de la dissémination géographique des membres du Conseil d'Administration, une réunion peut consister en un échange de communications (téléphone, courrier,
    courrier électronique, fax...). Les délais de vote seront clairement précisés, tout membre du conseil n'ayant pas fait connaître sa décision à l'issue de ce délai étant réputé
    s'abstenir. 

    Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres ayant participé, ou ayant été représentés, aux délibérations. Tous les membres du Conseil d'Administration
    disposent d'une voix lors des votes. En cas de partage des voix, le Président dispose du pouvoir de décision. Le résultat du vote sera communiqué à l'ensemble des
    membres du Conseil d'Administration. 

    Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté ou ne se sera pas fait représenté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
    Cette décision devra faire l'objet d'un vote du Conseil d'Administration. 
     
     

    ARTICLE 10 : assemblée générale ordinaire 

    L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par
    an, en un lieu défini par le Conseil d'Administration. 

    Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. 

    Tout membre de l'association ne pouvant se rendre à l'assemblée générale peut donner procuration de vote à un autre membre, désigné par lui. 

    L'assemblée générale se déroule comme suit : 

    - Le Président, assisté des membres du conseil d'administration, préside et expose la situation morale de l'association. 
    - Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. 
    - Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, par vote, des membres du conseil sortant. 

    Pendant l'assemblée générale la moitié de voix exprimées plus une est requise pour prendre une décision. 
     
     

    ARTICLE 11 : assemblée générale extraordinaire 

    Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres adhérents, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités
    prévues à l'article 10. 
     
     

    ARTICLE 12 : règlement intérieur 

    Un règlement intérieur peut être préparé par le Conseil d'Administration et adopté par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les points non prévus par
    les statuts, notamment ceux ayant trait à l'administration interne de l'association. 
     
     

    ARTICLE 13 : dissolution 

    En cas de dissolution prononcée à l'assemblée générale par les deux tiers au moins des membres adhérents présents ou représentés ayant réglés leur cotisation, un ou
    plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 29 août 1901. 
     
     

     

     
     
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